Omaha beach en 3 heures (exemple de visite)


Deuxième secteur de débarquement des troupes américaines, la plage de sable fin d’Omaha s’étend sur plus de 7 km dans un environnement naturel préservé. La visite permet de conjuguer une balade à travers un paysage remarquable avec la découverte d’un lieu historique chargé de sens.

 

Après une balade dans la partie préservée du littoral normand, le parcours de la visite permet d'arpenter la plage et de comprendre, par l’immersion, la difficulté du Débarquement et de l’ascension vers le plateau dominant Omaha beach. La montée vers le WN 62 où deux casemates sont encore bien conservées illustre la construction du mur de l’Atlantique. Plusieurs monuments permettent d’évoquer le rôle plus méconnu des équipes de santé et des troupes du génie avant d’arriver au sommet de la colline occupée par le monument mémorial à la 1ere division d’infanterie américaine.

Une courte marche permet ensuite de rejoindre le cimetière américain pour la deuxième partie de la visite consacrée au devoir de mémoire par l'évocation de quelques-uns des soldats enterrés.