top of page

Maison de la forêt
Montfiquet

Construction d'une extension et réaménagement muséographique complet.  Création d'un sentier d'interprétation.

ESSENS Architecture - Architecte Mandataire

Guilain ROUSSEL - Paysagiste dplg

Maialen IMIRIZALDU - Scénographe

IDEE - BE thermique et Eco-construction

axono dessin exi.jpg

Souterroscope
Caumont L'Eventé

Création d'une nouvelle muséographie de la salle 4 du Souterroscope. Création de manipulations et de restitutions en réalité virtuelle.

Scénographie, animations 3D et réalité virtuelle : Pristimantis

Direction artistique : Dimitry Giffard

Conception du mobilier : Frédéric Boudet

IMG_0132_edited.jpg

Permis de (re)construire, Vire 1944-1965
Musée de Vire

Cette exposition est le fruit de dix-huit mois de recherche et d'un important travail d'analyse des archives, de collecte de témoignages et d'objets. Elle a été réalisée avec la collaboration de spécialistes de l'architecture de la reconstruction. 

120 objets emblématiques du quotidien, mobilier d'époque, plans, films et images inédits, étaient présentés dans les vastes espaces de la chapelle du musée (300m²), à travers des évocations d'intérieurs. Le visiteur était ainsi immergé dans ces temps héroïques où la ville neuve s'est élevée, où la vie quotidienne s'est modernisée.

Co-commissaire : Marie-Jeanne Villeroy, directrice du Musée de Vire

Scénographie et graphisme : Com & Graph, Caen

IMG_2638.JPG

Chefs d'oeuvre du gothique en Normandie
Musée de Normandie- Caen

Cette exposition inaugurait les salles du rempart, nouvel équipement du musée de Normandie. Sur 500m2, pièces d'orfèvrerie, statues et vitraux déclinaient l'extraordinaire richesse artistique de la Normandie du XIIIe au XVe siècle.

 

Commissariat général : Jean-Yves Marin et Catherine Armingeon

Commissariat : Sandrine Berthelot

Scénographie : Patrick David

Graphisme : Hervé Chéri

100_4419.JPG

Maison du patrimoine et des gens de mer
Barfleur

Etude de faisabilité pour des travaux visant à transformer l'ancien canot de sauvetage de la SNSM en espace touristique et muséographique;

Réaliser un audit de la situation existante.

Préconiser les mesures à mettre en œuvre pour accueillir dans des conditions satisfaisantes les objets de la collection et les visiteurs.

Etude architecturale et urbanistique : Oreka ingénierie

Etude de marché : Symbial

IMG_7549.JPG

Musée airborne 
Sainte-Mère-eglise

Inauguré pour le 20e anniversaire du Débarquement, agrandi une première fois pour le 40e anniversaire, le Musée Airborne souhaitait commémorer dignement le 70e anniversaire en juin 2014. A cette occasion, un nouveau bâtiment est construit avec pour objectif d'offrir aux visiteurs une expérience de visite inédite. Le parcours alterne des sas pédagogiques et des zones immersives destinées à plonger le public au coeur de la bataille de Normandie. Il suit la progression d'un opérateur radio de la 82e division aéroportée depuis son saut sur Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 jusqu'à la Victory parade de New-York en janvier 1946.

 

Scénographie : Com & Graph, Caen

Audiovisuel : Movingstars, Paris

Création sonore : Melody music, Isaac Azoulay, Caen

Eclairage : Ithaque, Cabourg

Graphisme : Fabrique de signes, Cherbourg-Octeville

IMG_4538.JPG

Jacques Le Chevallier, idées de lumière
Mamra - Granville

Jacques Le Chevallier est le créateur des vitraux de l'église Notre-Dame-du-Cap-Lihou à Granville, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Peintre-verrier, mais aussi graveur et décorateur, il participe renouveau de l'art sacré dans les années 1930.En collaboration avec René Koechlin, il élabore une série de luminaires confectionnés à partir de matériaux industriels. Profondément religieux, artiste engagé, défenseur de la modernité, il cultive une recherche et une liberté d'expression qui le placent au 1er rang de l'histoire des Arts Décoratifs du XXe siècle.

 

L'exposition se déclinait en deux parties : la première est consacrée à son travail pour l'église Notre-Dame : tout le processus de création y est montré, des 1ers calques aux cartons grandeur nature. La seconde partie illustre la diversité de son oeuvre : ses premiers croquis, une série de jeux éducatifs et d'abécédaires, un tableau du port de Granville, plusieurs luminaires au design industriel avec de nombreuses planches de croquis préparatoires à leur réalisation et des vitraux abstraits, sertis au plomb ou en dalles de verre collées.

 

Commissaire associé : Jean-François Archieri

Scénographie : Vassiliki Cyrille-Lytras et l'équipe du MAMRA

Graphisme : Eric Quesnel, Regneville

lechevallier.jpg
bottom of page