Etude de faisabilité

 

Première étude préalable pour des travaux visant à transformer l'ancien canot de sauvetage de la SNSM en espace touristique et muséographique;

Réaliser un audit de la situation existante.

Préconiser les mesures à mettre en œuvre pour accueillir dans des conditions satisfaisantes les objets de la collection et les visiteurs.

Etude architecturale et urbanistique : Oreka ingénierie

Etude de marché : Symbial

Musée Airborne

Sainte-Mère-Eglise

Programmation muséographique

Inauguré pour le 20e anniversaire du Débarquement, agrandi une première fois pour le 40e anniversaire, le Musée Airborne souhaitait commémorer dignement le 70e anniversaire en juin 2014. A cette occasion, un nouveau bâtiment est construit avec pour objectif d'offrir aux visiteurs une expérience de visite inédite. Le parcours alterne des sas pédagogiques et des zones immersives destinées à plonger le public au coeur de la bataille de Normandie. Il suit la progression d'un opérateur radio de la 82e division aéroportée depuis son saut sur Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 jusqu'à la Victory parade de New-York en janvier 1946.

 

Scénographie : Com & Graph, Caen

Audiovisuel : Movingstars, Paris

Création sonore : Melody music, Isaac Azoulay, Caen

Eclairage : Ithaque, Cabourg

Graphisme : Fabrique de signes, Cherbourg-Octeville

Exposition Permis de (re)construire, Vire 1944-1965

Musée municipal de Vire

Commissariat

d'exposition

Cette exposition est le fruit de dix-huit mois de recherche et d'un important travail d'analyse des archives, de collecte de témoignages et d'objets. Elle a été réalisée avec la collaboration de spécialistes de l'architecture de la reconstruction. 

120 objets emblématiques du quotidien, mobilier d'époque, plans, films et images inédits, étaient présentés dans les vastes espaces de la chapelle du musée (300m²), à travers des évocations d'intérieurs. Le visiteur était ainsi immergé dans ces temps héroïques où la ville neuve s'est élevée, où la vie quotidienne s'est modernisée.

Co-commissaire : Marie-Jeanne Villeroy, directrice du Musée de Vire

Scénographie et graphisme : Com & Graph, Caen

Collection privée d'art contemporain

Inventaire

 

Après 30 ans passés à accumuler les oeuvres, le client souhaitait faire le point sur la collection. J'ai photographié et mesuré toutes les oeuvres, préconisant des interventions de restauration ou de conservation préventive lorsque leur état l'imposait. A la fin de mon intervention, chaque oeuvre possédait sa fiche d'inventaire récapitulant toutes les informations connues la concernant. Le client a profité de ce travail de fond pour aménager un local dédié et stocker ainsi sa collection dans de meilleures conditions.

Exposition Jacques le Chevallier, idées de lumière

Musée d'art moderne Richard Anacréon, Granville

Commissariat

d'exposition

Jacques Le Chevallier est le créateur des vitraux de l'église Notre-Dame-du-Cap-Lihou à Granville, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Peintre-verrier, mais aussi graveur et décorateur, il participe renouveau de l'art sacré dans les années 1930.En collaboration avec René Koechlin, il élabore une série de luminaires confectionnés à partir de matériaux industriels. Profondément religieux, artiste engagé, défenseur de la modernité, il cultive une recherche et une liberté d'expression qui le placent au 1er rang de l'histoire des Arts Décoratifs du XXe siècle.

 

L'exposition se décline en deux parties : la première est consacrée à son travail pour l'église Notre-Dame : tout le processus de création y est montré, des 1ers calques aux cartons grandeur nature. La seconde partie illustre la diversité de son oeuvre : ses premiers croquis, une série de jeux éducatifs et d'abécédaires, un tableau du port de Granville, plusieurs luminaires au design industriel avec de nombreuses planches de croquis préparatoires à leur réalisation et des vitraux abstraits, sertis au plomb ou en dalles de verre collées.

 

Commissaire associé : Jean-François Archieri

Scénographie : Vassiliki Cyrille-Lytras et l'équipe du MAMRA

Graphisme : Eric Quesnel, Regneville

Exposition Chefs d'oeuvre du gothique en Normandie

Musée de Normandie, Caen

Assistante

documentaire

Cette exposition inaugurait les salles du rempart, nouvel équipement du musée de Normandie. Sur 500m2, pièces d'orfèvrerie, statues et vitraux déclinaient l'extraordinaire richesse artistique de la Normandie du XIIIe au XVe siècle.

 

Commissariat général : Jean-Yves Marin et Catherine Armingeon

Commissariat : Sandrine Berthelot

Scénographie : Patrick David

Graphisme : Hervé Chéri

vclmuseo.com - +33 661837722